27 rue Jean Heberling / 39100 Dole - Tél. 03 84 70 71 33

Liftings

Principes et objectifs

Il existe aujourd’hui plusieurs types de liftings qui permettent d’améliorer les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou, soit de manière localisée, soit de manière plus entendue.

Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé ; c’est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau du cou ainsi qu’au niveau du visage depuis la région des tempes jusqu'à la région des bajoues. L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou mais également l’insuffisance ou l’excès de tissu graisseux. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant. Les muscles sont remis en tension, de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive. Les incisions cutanées nécessaires sont cachées pour l’essentiel sous la patte chevelue ou dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille. La cicatrice est ainsi presque entièrement dissimulée.

Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale :

  • chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie),
  • Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques medico-chirurgicales (injections d’acide hyaluronique, injections de toxine botulique).

Anesthésie

cette intervention se réalise sous anesthésie générale.

L'opération

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau ; son entendue est fonction de chaque cas, notamment de l’importance du relâchement des tissus. On procède ensuite à une remise en tension extrêmement précise et dosée du plan musculo-aponévrotique, afin de corriger l’affaissement profond, tout en conservant au visage son expression naturelle.

Après l'opération

Au cours de ces premiers jours, l’opéré(e) ne doit ni s’étonner ni s’inquiéter :

  • d’un œdème (gonflement) qui peut être plus accentué le deuxième jour que le premier,
  • d’ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du menton,
  • d’une sensation de tension douloureuse ou désagréable, surtout en arrière des oreilles, et autour du cou. Ces ecchymoses et ces œdèmes disparaissent en moyenne dans les 2 semaines post-opératoires.

Schématiquement on est :

  • au cinquième ou sixième jour, présentable pour les intimes,
  • vers le douzième jour, présentable pour ses amis,
  • mais pour paraître devant les personnes dont on veut qu’elles ignorent l’opération, il est nécessaire de prévoir trois à quatre semaines, en l’absence d’incidents.

Résultats

A long terme, le lifting cervico-facial a permis de lutter contre les outrages du temps, mais le vieillissement continue à faire son œuvre et l’on peut éventuellement envisager une nouvelle intervention à type de lifting au bout d’une dizaine d’années. Les techniques actuelles permettent de répéter l’intervention si besoin au-delà de cette échéance. Cependant, cette perspective doit s’inscrire dans un entretien du visage par des techniques complémentaires plus légères qui retarderont d’autant une nouvelle intervention qu’elles auront été effectuées régulièrement.

Complications

  • Un hématome pouvant nécessiter une évacuation rapide.
  • Une souffrance voire une nécrose cutanée
  • L’infection est exceptionnelle.
  • Des lésions nerveuses: la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entrainer une parésie, voire une paralysie faciale est exceptionnelle et les séquelles disparaissent le plus souvent en quelques semaines
  • Des cicatrices anormales, hypertrophiques voire chéloïdes, d’apparition et d’évolution imprévisibles

Pour plus d'informations