27 rue Jean Heberling / 39100 Dole - Tél. 03 84 70 71 33

Nez et Sinus

La prise en charge des pathologies du nez et des sinus est médico chirurgicale .

L’obstruction nasale est le symptôme majeur et ses causes sont multiples . Elle peut etre associée a des écoulements , des éternuements , des troubles de l’odorat. 

Lors de la consultation, après un interrogatoire détaillé, votre médecin effectue un examen endoscopique des fosses nasales. Cet examen est indolore et permet dans la plupart des cas de préciser le diagnostic . 
Un scanner spécialisé (Cone Beam disponible à la clinique) peut être demandé et/ou des tests d’allergie ainsi qu’un bilan dentaire en collaboration avec votre chirugien dentiste.

Les rhinites sont des inflammations aigues ou chroniques qui peuvent être d’origine très diverses , allergiques , professionnelles , vasomotrices . Leur  traitement est avant tout médical ; Un geste chirurgical peut être proposé en complément notamment sur les cornets . Ces organes régulent le débit d’air dans les fosses nasale. On réduit leur volume afin de libérer les fosses nasales à l’aide d’un appareil de Radiofrequence
Cette Turbinoplastie peut être aussi réalisée au cabinet sous anesthésie locale

Les déviations de la cloison nasale  et ou de la totalité du nez, sont congénitales ou succèdent à  un traumatisme . On  proposera le plus souvent une septoplastie qui vise a replacer la cloison ou une Septo rhinoplastie  (cf ) avec sa composante esthétique.

Les sinusites infectieuses. Elles sont le plus souvent secondaires à un problème mécanique de drainage des sinus sur une muqueuse fragilisée par de nombreux facteurs locaux ou généraux (tabac).
Le point de départ est parfois d’origine dentaire ; soit par migration d’un fragment de pate entrainant une mycose (aspergillose sinusienne) soit à partir d’un kyste a l’extrémité d’une racine des molaires supérieures 
Le traitement est le plus souvent chirurgical : méatotomie élargie a l’ethmoide et parfois associée a un geste sur la cloison (septoplastie)

Les sinusites  chroniques peuvent être l’expression d’une maladie générale  ou locale non spécifique comme la polypose nasale qui est une inflammation globale de la muqueuse dont la cause est encore inconnue . 
Si le traitement médical est insuffisant une ethmoidectomie est proposée ; cette intervention permet l’ouverture de tous les sinus et assure l’efficacité du traitement médical qui est poursuivi à vie .

L’obstruction des voies lacrymales peut être concernée par la chirurgie endoscopique nasale quand l’obstacle se situe dans leur partie terminale . L’intervention est  une Dacryo rhino cystostomie qui consiste à rétablir le passage des larmes dans la fosse nasale . Elle est réalisée en collaboration avec le spécialiste ophtalmologiste.

A l’issue du bilan, votre chirurgien vous donnera toutes les explications nécessaires à la compréhension de l’intervention qui vous sera éventuellement proposée.
Celle ci s’effectue sous anesthésie générale par les voies naturelles  à l’aide d’un système de vidéo endoscopie qui assure une grande précision du geste et une securité optimale.
La durée de l’hospitalisation n’excède pas 24heures  dans la plupart des cas .
Des pansements ou des attelles en silicone  peuvent être mises en place dans le nez pour une durée variable en fonction de chaque type d’opération. Votre médecin vous précisera les modalités et l’importance des soins post opératoires ( lavages de nez) à réaliser pendant plusieurs semaines .