27 rue Jean Heberling / 39100 Dole - Tél. 03 84 70 71 33

Pathologie de la voix

Une dysphonie est un trouble de la voix parlée.

La voix est un son produit par les cordes vocales sous l’influence de l’air expiré. Lors de la phonation, les muscles qui composent les cordes vocales se rapprochent l’un de l’autre sous contrôle moteur du nerf laryngé inférieur (nerf récurrent), branche du nerf vague (X), puis l’air contenu dans les poumons est expulsé par la contraction des muscles abdominaux. Cet air fait vibrer de façon passive la muqueuse de recouvrement des cordes.

L’absence d’accolement des cordes est responsable d’une fuite d’air à ce niveau et ainsi d’une voix soufflée même si la muqueuse est normale. De même des anomalies de la muqueuse (lésion, rigidité, cicatrice, inflammation) entraînent une voix rauque en rapport avec les anomalies vibratoires de la muqueuse même si les mouvements des cordes sont normaux.

Une dysphonie peut être secondaire à une lésion sur les cordes vocales ou à une anomalie de leurs mouvements. Toute dysphonie traînante depuis plus de 8 jours doit faire l’objet d’un examen des cordes vocales par laryngoscopie indirecte ou fibroscopie laryngée.

Le diagnostic est clinique, confirmé par l'audition de la voix du patient . 

Plus d'information sur la laryngoscopie