27 rue Jean Heberling / 39100 Dole - Tél. 03 84 70 71 33

Pathologie du cou

Thyroïde

La thyroïde est une glande essentielle à la vie ; elle sécrète deux hormones qui régulent le métabolisme du corps humain. Cette glande est située à la partie moyenne du cou et ne doit pas être palpée lorsqu’elle a une taille normale. C’est l’endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des dysrégulations de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Dans ces cas, le traitement est médicamenteux et le suivi se fait par le médecin traitant et l’endocrinologue. Le chirurgien ORL sera amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d’un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goître thyorïdien (c’est une thyroïde de volume important qui peut gêner la respiration), hyperthyroïdie non jugulable par le traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.

Plus d'information sur la thyroïdectomie

Glandes salivaires

La glande sous-maxillaire est une glande salivaire fournissant une partie de la salive. Elle est située en dedans et en dessous de la mâchoire.
La glande est divisée en deux lobes séparés par le muscle mylo-hyoïdien et sécrète la salive par l’intermédiaire d’un canal, le canal de Wharton, qui s’abouche dans le plancher buccal au contact du frein de la  langue.La glande est en rapport direct avec le nerf hypoglosse et le nerf lingual qui cheminent à son contact.Le médecin ou le chirurgien que vous consulterez pourra proposer le plus souvent des examens complémentaires d’imagerie pour visualiser en profondeur la masse par scanner ou IRM. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'exploration de référence car elle permet de visualiser parfaitement les limites de la tumeur.Le plus souvent, un traitement chirurgical par une opération très standardisée peut être proposé.

Plus d'information sur la maxillectomie

La glande parotide est une glande salivaire fournissant une partie de la salive. Elle située entre l'oreille et l'angle de la mâchoire. Le canal excréteur de la glande ou canal de Stenon, s'ouvre dans la bouche, à la hauteur de la deuxième molaire.La glande parotide est traversée par le nerf facial permettant d'activer les muscles du visage.Le tronc du nerf facial en dessous de l'oreille, pénètre dans la glande parotide, et se divise en deux branches principales qui se ramifient puis innervent les muscles de la face.

Plus d'information sur la parotidectomie

Ganglions

Par définition une adénopathie chronique est une tuméfaction cervicale perceptible cliniquement ou significative à l’imagerie avec une persistance dans le temps de plus de 3 à 4 semaines.

Plus d'information sur la chirurgie des ganglions