27 rue Jean Heberling / 39100 Dole - Tél. 03 84 70 71 33

Ronflements et apnées du sommeil

Les ronflements ou ronchopathie, est l’existence de bruits respiratoires durant le sommeil dont le volume est responsable d’une gêne socio-conjugale.

Ce symptôme fréquent peut s’associer à un trouble respiratoire appelé hypopnée voire apnée, qui est un ralentissement ou un arrêt respiratoire. Cette situation potentiellement grave se nomme Syndrome d’apnées du sommeil ou SAS. Selon la sévérité de ce syndrome, les risques sur la santé peuvent être graves : Hypertension artérielle, somnolence diurne, dépression, vertiges, voire infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral.

La distinction entre simple ronchopathie et SAS est donc une étape nécessaire, qui sera réalisé par une polygraphie ambulatoire.

Cet examen se fait chez vous lors d'une nuit de sommeil à l'aide de sangles thoraciques et ailettes nasales.

Le traitement du ronflement repose sur trois axes :

  • Médical : par la prise en charge des facteurs inflammatoires ou allergiques responsables du rétrécissement des fosses nasales mais également par la correction d'une surcharge pondérale.
  • Prothétiques : par l’utilisation des orthèses d’avancée mandibulaire, ou par La Pression Positive Continue (PPC) qui est le traitement de référence de l’apnée du sommeil. Durant le sommeil l’appareil de PPC délivre de l’air sous pression par l’intermédiaire d’un masque. La pression maintient les voies aériennes supérieures ouvertes, sans perturber la respiration, et empêche les arrêts respiratoires. Cet appareillage est cependant réservé aux personnes atteintes de SAS sévère ou modéré avec des symptômes diurnes.
  • Chirurgicaux : par amélioration de la ventilation nasale, avec notamment la septoplastie ou par le biais d’une uvulo-velo-pharyngoplastie. Une radiofréquence vélaire sous anesthésie locale peut également être proposée.
 

Plus d'information sur la Septoplastie,
Plus d'information sur l'uvpp,
Plus d'information sur la radiofréquence vélaire.